Séjour en Chine : s’émerveiller devant l’art chinois

La civilisation chinoise est l’une des 4 civilisations les plus anciennes du monde. Ainsi, elle a reçu une riche culture très respectée par le peuple chinois. Mais au-delà de cet héritage, l’art chinois constitue en grande partie l’héritage culturel du pays. D’ailleurs, c’est une de ses principales attractions touristiques. Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces arts.

Découvrir l’art de la scène chinoise

Lors de votre séjour en Chine, il est inévitable d’assister aux différentes représentations scéniques chinoises. En plus, les arts de la scène de la Chine se distinguent des autres. Voici quelques-uns de ces arts scéniques :

  • La démonstration de « Kung Fu »

Aussi connu comme un art martial, le Kung fu est l’exemple même de la culture traditionnelle de la Chine. C’est l’un des premiers sports qui nécessitent l’utilisation des muscles et du cerveau en même temps. Cet art martial combine des techniques d’autodéfense, d’autodiscipline et de maintenance de la santé. Vous serez éblouis par ce grand système de la théorie et de la pratique chinoise.

  • La danse folklorique

Même le mot « danse » en chinois est représenté par un pictogramme d’un danseur. La danse chinoise combine des courants traditionnels et modernes. Cette danse s’effectue notamment pendant les célébrations publiques, des cérémonies et des rituels. Cependant, durant votre voyage dans ce pays, il est possible d’assister aux concerts de danse chinoise. Ensuite, il y a différents types de danses chinoises : la danse traditionnelle du dragon, la danse traditionnelle du lion, la danse folklorique des minorités ethniques et la danse des rituelles. Regarder ce spectacle vous fera voyager à travers l’histoire de la Chine avec ces formes de représentations artistiques.

  • Les Ombres chinoises

Ces ombres chinoises sont un des meilleurs attraits touristiques que la Chine a à offrir. Ce sont des ombres produites par des silhouettes interposées dans un faisceau lumineux, racontant ainsi une histoire. Il y a 2 sortes d’ombres chinoises le « pi ying » qui est une figurine faite de parchemin translucide et rigide et le « wayang » utilisant des marionnettes plates de cuir. Ce dernier est un spectacle traditionnel des îles de Java et Bali.

Apprécier les différents arts de la Chine

L’art chinois constitue la majeure partie de l’héritage culturel de la Chine. De plus, ce vaste pays a développé au fil des années un art unique qui s’est répandu un peu partout dans le monde. Les arts traditionnels chinois sont très variés, tels que :

  • la céramique chinoise

La poterie est un art très ancien en Chine, car grâce à ses terres riches en loess, elle est réputée pour l’invention de la porcelaine. De ce fait, ce pays est devenu un très grand fournisseur de poteries dans le monde. La céramique chinoise vient d’une longue tradition d’innovations de techniques et de styles.

  • la soie chinoise

Avec une histoire vieille de plus de 6 000 ans, la Chine est le berceau de la soie. Selon la légende, quand l’épouse de l’empereur Jaune Huangdi prenait son thé sous un mûrier, un cocon tomba dans sa tasse. Après, le cocon déroula un fil sur son doigt et ce fut à ce moment qu’elle se rendit compte qu’il était possible d’utiliser ce fil comme fil de tissage. À une époque, seuls les empereurs pouvaient porter des vêtements en soie. En effet, la soie était un signe de richesse.

  • le jardin chinois

En Chine, la conception d’un jardin est un art au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois. Depuis le temps, les artistes tentent de faire du jardin, un « lieu magique ». Le jardin chinois est un lieu idéal pour vous amuser et pour vous divertir. Il est à noter que ce jardin chinois se présente comme un compromis entre les dimensions symboliques et esthétiques.