Les randonnées à la Martinique

Sur une île bénie tout au long de l’année par l’été et avec juste assez de pluie pour rester verte, on se rend vite compte que le vert est très présent lors d’un voyage à la Martinique. STOP les mers bleues, les océans bleu profond, et oubliez toute l’eau qui vous entoure pour changer. Pensez vert lors de votre prochain voyage dans les Caraïbes – et mettez les chaussures de randonnées dans vos valises! Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre en Martinique pour rejoindre profiter de la nature et parfois bénéficier de points de vue somptueux?

LES RANDONNÉES QUE NOUS AVONS FAITES

MORNE LARCHER

La forme de cette colline rappelle le profil d’une dame couchée dans l’eau. C’est pourquoi on l’appelle La Femme Couchée. Mais ne vous laissez pas berner par cette femme en apparence humble: le sentier qui monte jusqu’au sommet s’élève brusquement et peut prendre jusqu’ à une heure et demie. Nous nous sommes garés à Anse Cafard, à 10 min d’une ville appelée Le Diamant, puis nous avons grimpé. En descendant de l’autre côté de la colline, nous nous retrouvons dans la ville des Anses D’Arlet, d’où nous revenons à pied jusqu’au Diamant par la route. Vous pouvez choisir de revenir au point de départ en empruntant le même sentier, mais sachez que l’autre versant de la colline est aussi abrupt de ce côté que du côté d’Anse Cafard. Durée totale de la boucle: 3 à 4 heures selon votre entrainement.

PRESQU’ÎLE DE LA CARAVELLE

Cette randonnée facile de trois heures (ou deux, si vous prenez le petit sentier) est ma préférée. Vous rencontrerez des sections un peu plus dures, mais il ne vous faudra jamais plus de 10 minutes pour les gravir. Ce que j’aime dans cet endroit, c’est le vent constant et la diversité des paysages: forêts, plages rocheuses, collines, falaises et mangroves. Les panoramas sont spectaculaires uniques et propres à cette partie de la Martinique.

Pour plus d’info: http://www.reserves-naturelles.org/presqu-ile-de-la-caravelle

D’AUTRES SUGGESTIONS DE RANDONNÉES

Il y a une myriade de sentiers disponibles, et il est difficile d’en faire une courte sélection. Je me suis donc limité aux plus intéressants et typiques.

MONTAGNE PELÉE

C’est dur, mais ça vaut la peine. Cependant, si vous n’avez aucune expérience de la randonnée pédestre, des problèmes de santé ou des difficultés avec les pentes abruptes, je vous le déconseille. Il y a plusieurs sentiers, et des chemins de randonnée pédestre sur la Pelée. Le plus courant est de partir du parking Aileron (2 heures au total), tout près de Morne Rouge. Vous pouvez aussi grimper à partir de la ville de Grand-Rivière (plus difficile), ou encore combiner et assortir certaines options de sentiers. Je vais vous laisser chercher sur Google. Le sommet culmine à plus de 1395 mètres d’altitude et les nuages s’accumulent souvent au sommet de la montagne. Le temps est donc imprévisible et humide. Je recommande d’apporter un coupe-vent. Si vous avez la chance de gravir la Montagne Pelée par une journée sans nuages, vous apprécierez le Saint Graal des vues sur l’île.

plus d’info: http://www.martinique.org/la-montagne-pelee

TRACE DES JÉSUITES

Elle part de la ville de Morne Rouge et traverse une magnifique étendue de forêt tropicale. Vous devrez traverser une rivière à un moment donné, magnifique endroit pour pique-niquer au passage. Conseil: à la rivière, descendez simplement le cours d’eau sur une vingtaine de mètres vous pourrez obersver un petit coin très sympa! Important: comme tout sentier de forêt, évitez cette randonnée après une journée pluvieuse, elle devient rapidement boueuse et désagréable.

GRAND RIVIÈRE À ANSE-COULEUVRE

C’est l’une de plus difficile en raison de sa durée moyenne de six heures. Cependant, les vues sont spectaculaires. Vous longerez les arbres centenaires et les plantations de bananiers qui bordent le chemin, ainsi que la faune sauvage de l’île. Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme de Grand Rivière pour que quelqu’un vous ramène en bateau à Grand Rivière après votre randonnée. Après une telle randonnée vous serez contents de vous reposer un peu sur le bateau et vous pourrez en profiter pour échanger avec le pilote.

SAVANE DES PÉTRIFICATIONS

Cette randonnée de quatre kilomètres peut être terminée en moins de deux heures et commence à proximité de la plage de Salines. L’intérêt du sentier, c’est de vous rendre jusqu’à la Savane des pétrifications, une région désertique presque lunaire qui contraste fortement avec les autres régions luxuriantes de l’île. Le sentier s’achève sur une falaise où le panorama est magnifique, et les vagues puissantes. Un joli contraste avec les plages paisibles de la côte caribéenne.

Plus d’info: http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/15952-savane_des_petrifications.htm

MARTINIQUE EN DETAIL

La Martinique est une véritable petite perle des caraïbes où il fait bon y passer des vacances pendant l’hiver si vous êtes métropolitain en recherche de soleil. Que ce soit pour les randonnées, les visites, la location de voture… nous vous recommandons de jeter un oeil au site Voyage-martinique.fr pour organiser votre voyage en Martinique . Un site réalisé par une famille qui a elle même du faire toutes les recherches pour ses vacances.