Voyage initiatique au cœur du Tibet

Le voyage initiatique axé sur la méditation peut vous permettre d’évacuer complètement le stress, de trouver la paix intérieure et d’explorer les potentialités de l’esprit. Voyager au Tibet peut vous permettre de voir des paysages différents et de trouver la liberté et la relaxation pendant le voyage. Si vous combinez la méditation et le voyage au Tibet, ce sera le voyage de votre vie !

Voici les meilleures destinations de voyages initiatiques de méditation au Tibet. Où préférez-vous aller ?

Dans et autour de Lhassa

Lhassa, la terre sainte du bouddhisme tibétain, également appelée ville du soleil, est située au milieu du plateau tibétain. C’est la capitale de la région autonome du Tibet et le centre politique, économique, culturel et religieux, à une altitude de 3658 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C’est un lieu de rassemblement pour les croyants fervents. En permanence, d’innombrables croyants se prosternent des milliers de fois, le long de leurs chemins de pèlerinage vers Lhassa.

Ce que vous devriez expérimenter le plus à Lhassa, c’est un style de vie lent. Ici, vous ralentirez inconsciemment votre allure et votre rythme, suivrez à volonté les Tibétains locaux sur la route de la kora de la rue Barkhor et ferez quelques vœux et bénédictions.

Il existe d’excellents endroits pour la méditation à Lhassa et dans les environs comme le monastère de Drak Yerpa qui est l’une des principales destinations pour un voyage initiatique de méditation au Tibet. Il a été construit au 7e siècle et a une histoire de 1 500 ans. Situé à environ 20 kilomètres au nord-est de Lhassa, il appartient au comté de Dazi.

Contrairement aux montagnes environnantes dont la surface n’est recouverte que d’une mince couche de gazon, la montagne où se trouve Drak Yerpa est pleine d’une aura naturelle. Les pins et les cyprès de la montagne sont hauts et droits, denses et verts, l’eau de source sur le flanc de la montagne ruisselle, et les ruisseaux glougloutent au pied de la montagne. Au printemps et en été, les fleurs de montagne s’épanouissent et tous les oiseaux chantent.

C’est un lieu hautement recommandé pour les circuits de voyages initiatiques de méditation.

Shannan (Tsetang) : voyage initiatique au lieu de naissance du tibétain

Shannan est le lieu de naissance de la culture tibétaine, où la légende veut que le dieu singe et le Rakshasi se soient combinés pour donner naissance aux Tibétains. La région de Shannan est située dans la moyenne vallée de la rivière Yarlung Zangbo. On y trouve de magnifiques montagnes et rivières, de mystérieux lacs sacrés, de pittoresques forêts vierges, de vastes prairies, de majestueuses et abruptes chutes d’eau de Yarlung Zangbo, ainsi que des reliques culturelles et des livres anciens. Il n’y a pas de froid intense en hiver ni de chaleur torride en été. Le temps est agréable en toute saison et convient parfaitement pour faire un voyage initiatique de méditation.

Monastère de Samye

Le monastère de Samye est situé au pied du mont Harbu, sur la rive nord de la rivière Yarlung Zangbo. Il a été construit au 8e siècle de notre ère, sous la dynastie des Tubo, et fut le premier monastère du Tibet où des laïcs furent ordonnés moines.

L’ensemble du monastère a été construit comme un mandala dans le Tantra bouddhiste. Le hall Utse est comme le mont Sumeru, le centre de l’univers. Les quatre temples autour du hall principal semblent symboliser les quatre continents, les quatre pagodes symbolisent les quatre rois célestes qui gardent les quatre continents, et il y a un total de 1028 petites pagodes sur le mur d’enceinte du monastère de Samye. C’est également très spécial, car cela symbolise le Cakravāda-parvata dans le monde entier.

La région de l’Everest

Le mont Everest, dans l’Himalaya, est la plus haute montagne du monde, avec des hauteurs vertigineuses, des sommets abrupts et accidentés, des vallées étonnantes et des glaciers alpins, dans lesquels on ne peut s’empêcher de soupirer que le monde est grand et que nous sommes des êtres si petits, comme de la poussière.

C’est un lieu saint pour les amateurs de sports extrêmes, et il attire également de nombreux adeptes de la méditation qui viennent dans les environs de l’Everest pour faire l’expérience du royaume de l’unité avec la nature.

Le monastère de Rongbuk se trouve juste à côté du camp de base de l’Everest. Il n’est pas très grand, mais c’est le plus haut monastère du monde, à une altitude de 5145 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est encastré dans une colline. Autour du monastère, il y a une pagode blanche, de hautes pierres de Mani, des moulins à prières en or et des drapeaux de prière flottants, ce qui rend le monastère spectaculaire, surtout avec en toile de fond le mont Everest non loin. Les peintures murales du monastère de Rongbuk ont des couleurs vives, des lignes douces et des personnages clairs et vivants. Le hall sacré et solennel ne peut s’empêcher de laisser les gens retenir leur souffle et prier avec piété.

Voyage initiatique dans la région de Ngari au Tibet occidental

La région de Ngari est située dans la zone centrale du plateau de Qiangtang, dans la partie nord du plateau tibétain. C’est l’une des régions les moins densément peuplées du monde et elle possède un style naturel de plateau unique. Ngari est également l’endroit où convergent l’Himalaya, les monts Gangdisi et les monts Kunlun, ce qui lui vaut d’être appelé « l’ancêtre des dix mille montagnes ».

Ngari est une destination touristique mystérieuse. Il n’y a pas seulement des montagnes sacrées, des lacs sacrés, le sable jaune le plus choquant, et le ciel bleu, mais aussi de longues routes sans fin devant vous. C’est un voyage spirituel pour aiguiser l’esprit.

Le mont Kailash et le lac Manasarovar peuvent être les lieux saints les plus profonds parmi toutes les destinations de voyages initiatiques et ils sont considérés par de nombreux pèlerins comme l’expérience la plus marquante de leur vie.