Quel endroit pour une retraite spirituelle au Japon ?

Le Japon est une nation où la nature et la spiritualité sont inséparables. C’est un endroit où des moines dévoués se lancent dans des exploits d’endurance insondables et où les montagnes sont vénérées comme des dieux.

Voyager au Japon peut être fascinant, non seulement pour les villes clinquantes et les cerisiers en fleurs, mais aussi pour les retraites spirituelles qui vous relient au monde au-delà de notre état actuel. Si vous cherchez à vous retrouver ou si vous souhaitez simplement vous débrancher du stress de la vie, planifiez un voyage pour une retraite spirituelle Japon dans l’un des sites suivants.

Le Mont Mitoku

Dans la préfecture de Tottori, le mont Mitoku est un endroit où de nombreuses personnes font de la randonnée pour faire le plein d’adrénaline, admirer des vues régionales accidentées et, surtout, purifier leur âme. C’est là que se trouve le « trésor national le plus dangereux » du Japon, le temple Nageiredo, haut de 900 mètres et accroché à la falaise.

Selon l’histoire spirituelle de la montagne, le moine bouddhiste En no Gyoja a utilisé la magie pour couler le temple Nageiredo dans le flanc de la montagne pendant la période Heian (794-1185). Positionné de façon précaire sur une falaise, Nageiredo ressemble à une pièce d’ingéniosité architecturale ancienne. Quoi qu’il en soit, le site attire depuis des siècles les pèlerins religieux et les randonneurs, qui y trouvent un peu d’inspiration.

Izumo Taisha

C’est à Shimane, paisiblement installé sur le magnifique littoral accidenté de la mer du Japon, que vous trouverez Izumo. Cette poche sacrée du Japon abrite le deuxième sanctuaire le plus important et le plus vénéré du pays, Izumo Taisha. Selon la légende populaire du sanctuaire, 8 millions de pélerins shintoïstes font leur voyage annuel depuis tout le pays pour se réunir à Izumo Taisha du 10e au 17e jour du 10e mois lunaire (généralement en novembre).

Au cours de cette conférence des dieux, le collectif de huit millions de personnes tient une réunion annuelle pour déterminer le destin de la population lors d’un événement connu sous le nom de Kamiarizuki, le mois des dieux.

Une visite à Izumo Taisha vaut la peine même si vous ne pouvez pas vous y rendre pendant le mois des dieux. Le sanctuaire lui-même est massif et se trouve à proximité d’autres attractions fascinantes comme les rochers de Bentenjima sur la plage d’Inasanohama.

Temple Naritasan Shinsho-ji

Si la plupart des gens associent la ville historique de Narita à l’aéroport international de Chiba, une longue histoire sacrée traverse cette ville. Sa proximité avec Tokyo et sa beauté pure en font une destination d’excursion sous-estimée mais extrêmement accessible.

Fondé en 940, le complexe de temples bouddhistes Naritasan Shinsho-ji est l’un des joyaux historiques les plus brillants de la ville. Sur les vastes terrains entourant Naritasan se dresse une famille de structures impressionnantes, dont deux pagodes et un parc tranquille qui mêle les styles japonais et européen.

Une visite du site n’est pas complète sans une promenade dans la charmante omotesando (rue commerçante) traditionnelle qui s’étend sur un kilomètre et est peuplée de locaux vendant des snacks et des souvenirs uniques.

Dewa Sanzan

Dewa Sanzan (les trois montagnes de Dewa), dans le nord de la préfecture de Yamagata, est le foyer du shugendo, une religion populaire de longue date fondée sur le culte des montagnes. Chacune des trois montagnes représente une étape du cycle de vie bouddhiste. Il y a le mont Haguro (naissance), le mont Gassan (mort) et le mont Yudono (renaissance), et les pèlerins s’y rendent le plus souvent dans cet ordre lors d’un voyage spirituel.

Les yamabushi (moines des montagnes) sont les personnages les plus fascinants de la région. Yamabushi signifie « adorateur de la montagne » et ces moines accomplissent d’incroyables exploits d’endurance, comme méditer sous des chutes d’eau, dans l’espoir de transcender le monde physique.

De nos jours, les montagnes et toute leur mystique sont ouvertes aux visiteurs, qui peuvent s’entraîner comme yamabushi pendant leur visite s’ils en ont envie. Outre la possibilité de devenir un moine des montagnes, les visiteurs peuvent également voir les moines momifiés du Shugendo dans plusieurs temples de la région.

Ise Jingu

Connu comme le berceau du shintoïsme, la religion nationale de ce pays, Ise est la destination la plus importante sur le plan spirituel de tout le Japon. Situé sur la côte de la péninsule de Kii, dans la préfecture de Mie, Ise Jingu se compose de deux sanctuaires majeurs situés à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Plus de 120 autres sanctuaires plus petits sont disséminés dans la région. Naiku, le sanctuaire intérieur, est le plus sacré de tous et aurait environ 2 000 ans.

Selon la légende japonaise, le site a été formé après que la fille de l’empereur Suinin, Yamatohime no Mikoto, se soit lancée dans une mission visant à trouver la destination idéale pour vénérer la déesse du soleil Amaterasu.

Chaque année, six millions de pèlerins et de visiteurs viennent s’y recueillir. Tous les 20 ans, les bâtiments d’Ise Jingu sont reconstruits lors d’une célébration connue sous le nom de Sengu no Gi. La prochaine occasion d’assister à cet événement aura lieu en 2033.