Attention avec vos lanternes thaïlandaises

Les lanternes célestes, lanternes thaïlandaises ou lanternes Kongming sont toutes des lanternes de tradition orientale — plus particulièrement chinoise et thaïlandaise. Ces lanternes sont des lanternes volantes construites de papier huilé et de bambou, avec un petit bougie à l’intérieur. Une fois allumé, ce bougie permet la lanterne de voler, un évènement qui est assez impressionnant quand on les utilise dans des festivals, où plusieurs centaines de lanternes sont allumées en même temps, ce qui donne l’impression de voir des oiseaux volants.

Un tel festival existe dans le nord de la Thaïlande : les Lanna les utilise pour le festival de “Yi Peng,” un festival de la deuxième lune pleine de l’année Lanna. Le fait de lancer une telle lanterne porte bonheur et chance, alors si vous avez l’opportunité de voir ce festival, vous verrez surement des centaines de Thaïlandais en train de faire voler leurs soucis.

Les lanternes volantes peuvent être dangereuses, spécialement si l’on les fait voler près des fermes. Il faut alors être très respectueux de cette tradition : ne faites pas voler une lanterne volante que sous la supervision de quelqu’un qui sait comment faire. Les jours de fort vent, les lanternes volantes ne devraient pas être utilisées. Si vous pouvez faire partie de cette tradition très belle, par contre, c’est sûr que vous vous en souviendrez !