Visiter l’île Chiloé lors de ses vacances au Chili

L’île Chiloé est une île côtière du Chili. Elle se trouve dans le sud du pays, plus précisément dans la région des Lacs et s’étend sur plus de 8 394 km². Si vous prévoyez de partir en vacances au Chili, ne manquez pas d’ajouter à votre circuit la visite de cette île qui se trouve au cœur de la Patagonie chilienne. Elle se visite sur plusieurs jours. Sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. L’île de Chiloé attire les visiteurs par son charme, ses paysages, sa faune et sa gastronomie. Mais quelles sont les activités incontournables à faire sur l’île ?

Visiter le parc national Chiloé

Si vous êtes un amoureux de la nature, une escapade sur l’île de Chiloé sera parfaite pour vous. Afin d’apprécier pleinement votre séjour, il est conseillé de choisir un voyage avec des professionnels comme Prestige Voyage Chili. En optant pour ce type de voyage, vous n’aurez pas à vous préoccuper des différentes organisations du voyage. De plus, vous pouvez également définir les sites que vous souhaitez voir. Le parc national Chiloé couvre une superficie de près de 431 km². Pour découvrir le parc, il est conseillé d’organiser votre séjour entre décembre et mars. Le reste de l’année, votre visite peut être interrompue par de fortes pluies.

Le parc est un site unique à découvrir. Comme l’île est séparée du continent, il abrite de nombreuses espèces différentes qu’il vous sera possible de découvrir dans le parc. En effet, vous y trouverez une grande variété d’oiseaux dont des pingouins et plusieurs types de canard et des mammifères endémiques comme le zorro chilote (renard), le raton rojo de Chiloé (rongeur rouge) ou encore le monito del monte (petit marsupial). Les sentiers conduisent à travers de magnifiques paysages entre plages de sable fin, une forêt de tepuales, ou encore des zones boisées.

Les charmantes églises de Chiloé

Lors de votre visite de l’île, ne manquez pas non plus de visiter ses nombreuses églises. Les églises qui se trouvent sur l’île sont le parfait exemple de la fusion entre les traditions culturelles indigènes et européennes. 16 d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces églises se démarquent par les matériaux utilisés, les techniques de construction, les décorations intérieures et les couleurs traditionnelles.

Ces seize églises forment la « route des églises de Chiloé ». Il vous sera possible de suivre cette route, car la distance qui sépare les églises mesure moins de 10 km. Parmi les plus impressionnantes églises de Chiloé figurent l’église de Castro arborant un étonnant mélange de couleur et l’église de Tenaun avec sa façade blanche et son clocher bleu.

Tomber sous le charme de Castro

La ville de Castro est la capitale de la province de Chiloé. Il s’agit d’une ville d’intérêt culturel qui se trouve dans un cadre entre mer, collines et végétations luxuriantes. Avec son charme unique, la ville invite à l’évasion et au dépaysement. Lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas de faire une balade sur l’avenue du littoral. Vous aurez l’opportunité d’admirer les maisons colorées sur pilotis qui caractérisent l’île. Ces maisons sont également connues sous le nom de « palafitos ».

Pour avoir un aperçu de la culture locale, veillez à prévoir la visite du marché artisanal de Castro (Feria Artisanal). Vous pouvez y dénicher des souvenirs authentiques de votre passage. Ensuite, faites un tour au Musée d’Art Contemporain. Ce dernier organise, au mois de février, le « Festival Costumbrista » qui est un événement folklorique mettant en valeur les traditions de Chiloé. Les gourmands quant à eux ne manqueront pas de déguster le Curanto, le plat typique de l’île. Le plat se prépare à base de viande, de fruits de mer, de pommes de terre et de galettes de maïs cuit sur des pierres chaudes posées dans la terre.