La Martinique : une destination idéale pour les vacances

Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique propose un véritable régal pour les yeux parmi ses innombrables richesses naturelles. Des milliers de voyageurs fréquentent chaque année l’île à la découverte de paysages, de forêts et de plages idylliques. Mais, pour aider les voyageurs à mieux profiter de leur passage sur l’île, voici le guide à suivre.

Tout ce qu’il faut connaître avant de partir en Martinique

La Martinique apparaît comme une île française, une région d’outre-mer de l’Hexagone dans les Caraïbes. Avec un territoire de près de 1100 km², elle se présente comme l’une des plus grandes îles des Petites Antilles. En dehors du créole, la langue française est bien présente sur en Martinique. Il en est de même des monnaies d’échange puisque l’euro a également cours sur le territoire.

Pour entrer sur le sol martiniquais, il suffit d’une simple carte d’identité, par ailleurs. De plus, comme en métropole, la sécurité sociale martiniquaise peut également prendre en charge le remboursement des frais médicaux, en cas de maladie. Et, les médecins et les pharmaciens locaux acceptent la carte d’assurance maladie Vitale ou même le système de Tiers payant… Toutefois, il faut préciser que, contrairement aux idées reçues, les maladies tropicales sont très rares sur l’île. Le taux de prévalence du paludisme, de la dengue, du chikungunya ou du zika est presque nul.

De Paris à Fort-de-France, la capitale régionale, un billet d’avion coûte généralement près de 500 euros. Mais, il est bien possible de trouver des prix exceptionnels selon la saison et les compagnies aériennes. D’ailleurs, il faut rappeler que deux saisons divisent l’année en Martinique : la saison sèche et la saison pluvieuse. Cependant, la période idéale pour un séjour en Martinique reste du mois de décembre à avril. C’est la saison sèche, avec des températures généralement supérieures à 23 °C. En revanche, pour ceux qui veulent éviter la foule touristique, les mois de septembre à octobre sont les plus tranquilles sur l’île.

Que visiter en Martinique ?

Côté sites touristiques, les voyageurs ont l’embarras du choix en Martinique. Notamment, pour découvrir l’histoire et la culture locale, la Savane des Esclaves propose des circuits touristiques typiques de la région. Et, grâce à une location voiture aéroport Martinique, il est bien possible de découvrir d’autres secrets de la Martinique.

Par exemple, au nord, la forêt tropicale et les montagnes volcaniques incitent aux randonnées pédestres. Et, au sud, en revanche, les plages et les champs de canne à sucre font surement plaisir aux yeux. Mais, l’un des sites touristiques incontournables de la Martinique reste la presqu’île de la caravelle. Il s’agit d’une expansion de 12 km de long sur 900 m de large de l’île vers l’océan Atlantique. Non loin de là, l’Anse Noire impressionne également les visiteurs par la beauté de sa plage d’environ 150 m de long.