Voyager en Argentine : découvrez San Carlos de Bariloche

San Carlos de Bariloche est une ville d’Argentine, au sud-ouest de la province de Río Negro. C’est la ville la plus peuplée des Andes patagoniennes et est considérée comme la porte d’entrée de la Patagonie argentine et la capitale des lacs du Sud. A 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, Bariloche est situé à côté du Parc National Nahuel Huapi, à côté de la cordillère des Andes, sur la rive sud du lac Nahuel Huapi.

Ses beautés naturelles, qui comprennent des lacs, des forêts et des montagnes, son style architectural et ses stations de ski exceptionnelles font de Bariloche le principal point de référence touristique en Patagonie, accueillant le plus grand nombre de visiteurs, surtout des Argentins, mais aussi de nombreux étrangers. La ville est également célèbre pour être la destination principale pour les diplômés du secondaire de tout le pays. Bariloche est une ville jeune, elle a été officiellement fondée le 3 mai 1902. Elle a actuellement une population stable de près de 100 000 habitants.

Le tourisme est la principale activité économique de la ville, qui une quantité énorme de visiteurs nationaux et étrangers. En raison de ses caractéristiques géographiques, il y a des activités qui ont lieu pendant les mois d’été et d’autres mois d’hiver.

En hiver, l’activité principale est le ski au Cerro Catedral, où se trouve la plus grande station d’Amérique du Sud, à moins de 20 km de la ville de Bariloche. Il est équipé de l’infrastructure la plus moderne pour les débutants et les skieurs avancés pour profiter de toutes les alternatives des sports de neige. La villa est située à 1000 m d’altitude et offre la possibilité de séjourner dans des auberges confortables et modernes dans un environnement spectaculaire.

Plus d’informations sur Cerro Catedral : http://www.catedralaltapatagonia.com

Un autre centre de sports d’hiver est le Mont Otto, où l’on pratique le ski nordique, également connu sous le nom de ski de fond.

Une excursion agréable à faire pendant l’été est l’excursion au Mont Tronador. Nous suivons une route de gravier et après avoir traversé le pont sur la rivière Manso, nous arrivons à la base du Tronador -Pampa Linda- qui est un lieu de déjeuner. Presque au bout de la route, en passant devant une forêt de coihue et de lenga, on peut apprécier le Ventisquero Negro, un glacier qui se distingue des autres de ses espèces blanches immaculées par sa couleur grisâtre intense. Le parcours se termine un peu plus loin au pied du Tronador, dont les sommets les plus caractéristiques sont l’Argentino (3410 mts), l’Internacional (3554 mts) et Chileno (3470 mts).

Le Circuito Chico est un classique de Bariloche et a l’avantage d’être le circuit le plus proche de la ville et peut se faire entièrement en voiture. Il s’agit d’un parcours de 65 kilomètres qui longe en grande partie le lac Nahuel Huapi. À la hauteur du km 8 se trouve Playa Bonita, d’où l’on peut voir l’île Huemul. Dix kilomètres plus loin, vous arriverez au pied de la colline du Campanario. Il y a un télésiège qui atteint le sommet d’où l’on peut voir l’une des vues les plus fascinantes de la région. Une fois dans la région de Llao-Llao, vous pouvez visiter la chapelle San Eduardo. De retour en ville, la route longe la lagune El Trébol, fermant le petit circuit. Si le voyage se fait en voiture privée, vous pouvez faire un détour à Colonia Suiza et profiter d’une visite à un salon de thé ou goûter un curanto (nourriture régionale typique qui est faite dans un trou dans le sol et la nourriture est cuite avec le goût des feuilles et des fruits de la région, aux braises de pierres chaudes).

L’itinéraire vers le Mont Otto se fait à partir du centre-ville. Après les 4 premiers km. vous arrivez à Piedras Blancas, où vous pouvez déjà voir la vue splendide du sommet des lacs Nahuel Huapi, Moreno et Gutiérrez et les collines Tronador, Catedral et Campanario. Pour observer cette vue, ainsi que pour glisser sur des traîneaux ou essayer le parapente, vous pouvez aussi monter au Cerro Otto Cable Car dont la station inférieure est située au km 5 de l’avenue De Los Pioneros.

Pour plus d’informations sur Cerro Otto, visitez le site Web suivant : http://www.telefericobariloche.com.ar

Une option mondialement connue à Bariloche est une excursion dans la forêt d’Arrayanes, qui se déroule également depuis la Villa La Angostura. La navigation commence à Puerto Pañuelo, sur la péninsule de Llao Llao Llao Llao Llao, à environ 26 km. du centre-ville de Bariloche. Nous naviguons pendant environ deux heures jusqu’à Puerto Quetrihue sur la péninsule du même nom, où nous visitons la forêt d’Arrayanes. Il s’agit d’une formation d’arbres unique au monde avec des spécimens centenaires. L’écorce de cet arbre est froide, lisse et de couleur cannelle. Il a des fleurs blanches semblables à la fleur d’oranger et des fruits violets au goût agréable. L’excursion peut être combinée avec une visite de l’île Victoria.

L’excursion à Puerto Blest est l’une des plus fréquentes parmi les touristes. En quittant Puerto Pañuelo, vous naviguez le long du bras Blest jusqu’à Puerto Blest. De là, nous continuons jusqu’à la cascade de Los Cántaros, bordant le torrent par un escalier de 600mts. d’où l’on peut apprécier plusieurs chutes d’eau et des cascades d’une beauté remarquable. De Puerto Blest, vous pouvez choisir de visiter le lac Frias ou de continuer la traversée internationale du lac jusqu’à Puerto Blest. Montt (Chili)

Une autre alternative de Bariloche est la visite de la Villa Traful, située dans une vallée d’une grande beauté, sur les rives du lac du même nom.

Pendant les mois de juin et juillet, deux festivals importants sont organisés. L’un d’entre eux est le Festival national de la neige et l’autre est le Festival des collectivités européennes et argentines.

Météo

Le climat de Bariloche est de haute montagne, avec des pluies abondantes, des températures fraîches et une faible amplitude annuelle. Cependant, en été, ils peuvent atteindre, très exceptionnellement, 35 ºC, étant plus fréquents un pic de 30 ºC et en hiver jusqu’à -20 ºC, bien que dans des hivers normaux, le minimum absolu est de -13 ºC. L’été est sec et doux, avec une amplitude journalière élevée par rapport à l’hiver, lorsque les précipitations les plus importantes sont concentrées, souvent sous forme de neige.

Que faut-il visiter ?

L’un des lieux d’intérêt est l’église de la cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi. Il a des vitraux intéressants avec des thèmes religieux liés à la Patagonie. Puerto San Carlos est un lieu d’embarquement pour des excursions sur le lac avec de la nourriture et des jeux pour les enfants. Les sorties sont actuellement suspendues. Toutes les excursions sur le lac partent de Puerto Pañuelo (Llao-llao).

En passant par le port, vous arrivez au Centre Civique. C’est l’endroit le plus représentatif de la ville. De style suisse, avec des niches et en forme de fer à cheval face au lac, il a été inauguré en 1940 par les parcs nationaux. Ses bâtiments abritent la Municipalité, le Secrétaire du Tourisme, la Police, le Juge de Paix, le Musée de la Patagonie, la Bibliothèque et la Salle Emilio Frey dans la zone Culture, où se tiennent des expositions temporaires et des événements culturels.

Dans le bâtiment de la municipalité est situé une tour de l’horloge, qui montre, à 12h et 18h, un défilé de figures symboliques : Indiens, prêtres, soldats, colons et agriculteurs.

Du centre civique, vous pouvez marcher le long de la rue Mitre, la principale rue commerçante de la ville. Il est également intéressant d’observer le long de ses premiers blocs, la ligne de ses bâtiments, qui tente de garder le »style Bariloche » : pierre et bois en vue, niches, avant-toits et balcons.

Sur la rue Beschtedt, de larges marches mènent à l’un des plus anciens bâtiments, la chapelle de l’Immaculée Conception, déclarée Monument Historique National.

Un autre endroit intéressant est le Paseo de las Colectividades, avec sa Plaza de las Banderas, qui rassemble toutes les communautés qui habitaient Bariloche.

Dans la rue Morales est le bâtiment du Club Andino Bariloche, un véritable repère urbain en raison de son importance sociale et culturelle, de sorte qu’il est souvent utilisé comme point de référence. Le Casino de Bariloche, récemment inauguré sur la rue España (derrière l’hôtel Panamericano), est un autre lieu d’intérêt.