Comment préparer son pèlerinage sur les chemins de Compostelle ?

Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage célèbre qui fascine beaucoup d’adeptes. Au bout du chemin, le pèlerin découvre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur situé dans la cathédrale du même nom. La réussite du périple nécessite une préparation et voici quelques points clés.

Bien connaitre les détails du parcours

Le pèlerinage de Compostelle est un voyage, ce qui est synonyme de découverte. Il est conseillé de se documenter sur les détails du parcours et de sa destination. Le but est d’avoir une vue globale du déroulement du pèlerinage. Lire des récits de pèlerins ou parcourir des blogues qui y sont dédiés vous sera d’une grande aide. Vous avez par exemple la possibilité de vous rendre sur My Compostela, le blog pour préparer son chemin de Compostelle.

Choisir son chemin et se préparer physiquement

Il n’y a pas un départ classique vers Compostelle, que vous soyez en Espagne ou en France. Il est ainsi possible de partir de chez soi, emprunter un chemin historique ou plus ou moins balisé. Vous pouvez, par exemple, emprunter le chemin historique Camino del Norte. Il vous faudra calculer la distance entre votre point de départ et Compostelle. Ensuite, exercez-vous à marcher petit à petit sur une distance de plus en plus grande chaque jour, tout en portant un sac lesté.