À l’assaut des trésors du Mexique avec une escapade dans la Riviera Maya

Au bord de la mer des Caraïbes, j’ai testé pour vous le voyage « détente et culture » sur la Riviera Maya. 

La détente à Playa del Carmen

À l’origine, Playa del Carmen était un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, j’y ai cependant croisé beaucoup de touristes. Seconde destination touristique du Mexique, ce petit havre de paix a néanmoins gardé un côté rustique et calme. J’ai pu m’y ressourcer en profitant des immenses plages de sable fin. Pour augmenter le côté « bien-être » de mon périple, je me suis offert un spa. J’ai également frappé quelques balles sur le green. Si j’avais eu davantage de temps, je me serais rendue sur l’île de Cozumel, au moyen du ferry qui part de la plage. Cependant, il me restait de nombreux coins à visiter.

Les découvertes culturelles à Tulum

La Riviera Maya s’étend sur une large portion de la côte. Elle couvre notamment la ville culturelle de Tulum. Tulum est réputée pour son site archéologique. Et c’est vraiment peu dire ! « El Castillo », le bâtiment le plus impressionnant de la forteresse maya surplombe la mer. Il est érigé sur le bord d’une falaise. J’y ai découvert une vue imprenable sur l’immensité de la mer des Caraïbes.

Outre l’ancienne forteresse maya dont la symbolique historique vous saisit en plein cœur, la destination a également de très jolies plages de sable fin. J’y ai passé quelques instants afin de ressentir plus encore le poids de l’histoire.

Les excursions dans la grande bleue à Akumal

Après ma visite culturelle à Tulum, j’avais envie de changer radicalement d’environnement. Je me suis alors rapprochée de sites naturels. En revenant légèrement sur mes pas, j’ai découvert la petite ville d’Akumal. Très populaire, elle a su garder son charme originel. C’est là que j’ai découvert les joies de la plongée sous-marine. L’endroit est relativement bien préservé du tourisme et permet de découvrir de grandes étendues de coraux.

Riviera Maya est sans conteste une destination touristique de premier choix pour les amateurs de bien-être, de culture, mais également de sports. Les amateurs de nature et de sports nautiques pourront facilement se rendre sur l’île de Cozumel. Les aficionados de culture feront, quant à eux, un détour par Chichén Itzá, El Rey ou Cobá en se rendant dans la cité antique de Tulum.