Que visiter à Saint-Laurent-du-Maroni ?

Il est possible de partir en weekend ou en vacances pour découvrir Saint-Laurent-du-Maroni. Situé au nord du continent sud-américain, ce territoire français d’outre-mer fait partie de la sous-préfecture de la Guyane. Outre sa richesse historique, culturelle et naturelle, cette ville sud-américaine dispose également d’une nature luxuriante propice à de nombreuses activités en plein air  comme  les excursions sur le fleuve en canoé ou en kayak, les balades pédestres ou en VTT,  le  jet ski et autres. Cet article propose un aperçu sur les lieux d’intérêt incontournables de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.

Le camp de la transportation

Le camp de la transportation est un lieu chargé d’histoire et d’émotion qui figure parmi les attractions touristiques de la ville. Également appelée bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en étant à l’origine un établissement pénitentiaire, la visite guidée du camp est en mesure de plonger les visiteurs dans l’histoire des bagnards et celle du célèbre auteur de l’ouvrage autobiographique « Papillon ».

Le camp constitue un important témoignage de l’époque coloniale et un vestige d’une architecture pénitentiaire unique au monde. L’art et l’histoire se mélangent agréablement avec la visite du camp et du musée qui sont très bien entretenus.

La statue du Bagnard

Il ne faut pas  manquer d’admirer la statue du Bagnard, une statue en bronze réalisée par Bertrand Piéchaud qui se trouve à l’entrée de l’ancien bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. La statue est située sur une place très agréable au bord du fleuve avec une aire de pique-nique, une petite plage, un petit parc pour les enfants, un café restaurant et un bar de plage.

Les chutes Voltaire

Les chutes Voltaire qui sont situées à 73 km du sud de la ville sont l’une des plus belles chutes de la Guyane. C’est un lieu magnifique qui mérite également le détour. Il est recommandé de partir sur ces pistes en 4×4 avec les services de location de voiture de Saint-Laurent-du-Maroni afin d’éviter les surprises. Avant d’arriver aux chutes, il est possible de faire une halte à la crique Tatou avec sa charmante rivière et  sa piscine naturelle au cœur de la forêt.

L’ancienne Gare de Saint-Laurent-du-Maroni

L’ancienne Gare de Saint-Laurent-du-Maroni est également à découvrir en prolongement de la visite culturelle. C’est un vestige de la gare ferroviaire de la ville, dont il ne reste plus que la charpente métallique envahie par la végétation. Cette ancienne gare n’était à l’origine qu’un vaste hangar recouvert de tôles ondulées  qui servait d’abri pour les wagons à voyageurs.