Guide complet du déménagement en Polynésie française

Collectivité d’Outre-Mer située au sud du pacifique, la Polynésie française se compose de cinq archipels et de nombreuses îles, dont les très célèbres Tahiti, Moorea et Bora Bora. Cet endroit est considéré comme une véritable terre d’inspiration, et souvent décrit comme étant un paradis sur terre, avec un parfait mélange entre paysages à couper le souffle, îles volcaniques, eaux vert émeraude et sable rosé.

Ce paradis perdu au cœur de l’océan se distingue également par la grande gentillesse de ses habitants, l’authenticité de la vie sur place, son patrimoine culturel et historique, son climat tropical, ainsi que sa nature flamboyante. Un déménagement en Polynésie c’est la garantie d’un dépaysement total à l’autre bout de la terre, pour ceux qui sont à la recherche d’une destination d’expatriation qui offre à la fois de l’aventure, du soleil et une qualité de vie exceptionnelle.

La réussite d’un déménagement en Polynésie est toutefois conditionnée par une excellente organisation, qui nécessite de bien se renseigner sur les différents aspects de la vie quotidienne sur place, le travail, le logement, les soins, l’éducation, mais aussi les formalités administratives pour partir l’esprit tranquille.

Une expatriation à l’autre bout du monde qui promet un total dépaysement

Un déménagement en Polynésie française, c’est la garantie de partir à plusieurs milliers de kilomètres de la France, quasiment vers l’endroit le plus éloigné de la métropole. Sur place, la vie se distingue par l’extrême hospitalité et la générosité des habitants de l’archipel, qui n’hésitent pas à accueillir les nouveaux arrivés en leur faisant découvrir la richesse de la culture locale. Partir à la rencontre des polynésiens est une véritable expérience humaine.

L’archipel se compose d’une multitude d’îles aux paysages, aux identités et aux particularités différents, d’où la promesse d’un séjour aux multiples facettes. Quant à la culture polynésienne, elle est difficile à résumer tellement elle est riche en traditions millénaires, de danses typiques et de musiques locales. Entre le monoï, les colliers de fleurs, les spectacles de danse, les perles, ou les courses de pirogues, la Polynésie regorge d’aspects culturels tous plus exotiques et gorgés de soleil les uns que les autres.

Grâce aux magnifiques sites de plongée sous-marine, les expatriés peuvent explorer l’infinie beauté des fonds marins polynésiens, pour observer les époustouflantes espèces maritimes comme la baleine australe ou la raie Manta, voire croiser des requins ou dauphins sillonnant le littoral.

Par ailleurs, comment parler de la vie en Polynésie française sans invoquer la succulente cuisine locale, avec ses produits exotiques qui ravissent les papilles. Les spécialités de l’archipel changent d’une île à l’autre, et elles peuvent être dégustées au gré des balades, dans des restaurants typiques ou des échoppes de rue. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se laisser tenter par un excellent poisson cru au lait de coco, un Poe à la banane ou du cochon rôti.

Avec ses cinq archipels très différents, la Polynésie offre de multiples possibilités de combiner les découvertes insulaires, quasiment à l’infini, avec des expériences uniques qui se suivent et ne se ressemblent pas. Comment en effet ne pas succomber au charme paradisiaque des lagons avec leurs multiples dégradés de bleu, allant de l’azur à l’émeraude, en passant par le turquoise ? De longs rubans de sable blanc bordent ces lagons aux eaux translucides, figurant parmi les plus beaux au monde, et où il fait bon se prélasser.

Quelles sont les formalités pour déménager en Polynésie ?

Le déménagement en Polynésie française peut se faire en avion ou en bateau, quoique le transport aérien n’est pas très recommandé car particulièrement onéreux, même s’il est beaucoup plus rapide. En optant pour un déménagement par bateau, il est possible de réserver un container entier ou de grouper ses biens dans un même conteneur que d’autres utilisateurs, pour réaliser des économies sur ledevis de déménagement international en Polynésie.

Les citoyens français ont juste besoin d’un passeport valide pour déménager en Polynésie, vu qu’il s’agit d’un territoire d’Outre-mer. Il est néanmoins recommandé de se renseigner sur les réglementations douanières auxquelles sont soumises certaines marchandises.

En ce qui concerne le système de santé, il est important de rappeler que la Polynésie possède sa propre caisse de prévoyance sociale, la carte vitale française n’est donc pas valable sur le territoire. L’affiliation se fait en général d’une manière automatique, par l’intermédiaire de l’employeur.

Economiquement parlant, la Polynésie française se caractérise par un taux de croissance particulièrement faible, un coût de la vie plus cher qu’en métropole, ainsi que l’absence des indemnités de chômage, ce qui fait contraste avec les paysages idylliques qu’elle offre. Les piliers de l’économie polynésienne reposent sur les secteurs du tourisme et du bâtiment. C’est en s’éloignant des principales îles comme Tahiti et Moorea qu’il est possible de trouver un coût de la vie moins cher, même si le confort et les infrastructures risquent d’être moins développés.

S’installer en Polynésie française, tout ce qu’il faut savoir

La première formalité à accomplir en s’installant en Polynésie consiste à se procurer un numéro de téléphone local, pour faciliter les démarches administratives liées à la recherche d’emploi ou de logement. Dans ce contexte, la déclaration des téléphones portables à l’entrée du territoire est une obligation vis-à-vis des douanes.

Par ailleurs, il est toujours recommandé de procéder à une demande d’ouverture de compte bancaire, qui est une formalité utile pour diverses opérations telles que le paiement du loyer au autres factures.

Pour trouver du travail, il est recommandé de se renseigner sur le marché de l’emploi local, qui se caractérise par un taux élevé de chômage. Il est donc fortement déconseillé de déménager en Polynésie sans avoir au préalable trouvé une piste pour un emploi, surtout que l’archipel n’offre pas d’indemnité de chômage et que les employeurs privilégient souvent les travailleurs locaux.

Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus porteurs, et offrent davantage d’opportunités de recrutement pour les expatriés, comme le bâtiment, le tourisme, l’informatique ou les métiers en rapport avec la santé. La recherche d’emploi peut s’effectuer en postulant pour des offres sur des sites spécialisés, en déposant des candidatures spontanées, par l’intermédiaire d’un réseau de connaissances sur place, ou simplement par le bouche-à-oreille.

En ce qui concerne l’accès aux soins, il est utile de noter que la Polynésie française dispose d’infrastructures médicales de qualité, avec un niveau de compétences équivalent à celui présent en métropole. L’unique souci reste néanmoins la disparité entre le niveau des soins sur les différentes îles, et il faut souvent compter sur un transfert vers des grands hôpitaux en cas de problème majeur ne pouvant être soigné dans un dispensaire ou une petite infrastructure.

Pour les expatriés avec enfants, c’est la question de l’éducation qui s’impose avec force lors de la préparation au déménagement. La Polynésie étant un territoire français, elle suit le même système éducatif que la métropole, ce qui facilite l’intégration des élèves qui s’installent nouvellement dans l’archipel. Il faut toutefois rappeler que le calendrier scolaire n’est pas le même qu’en France métropolitaine, car il est adapté au climat sur place, où l’hiver marque la saison des fortes chaleurs.

La conduite de voitures en Polynésie est autorisée si la personne dispose d’un permis français ou international.

Enfin, pour se loger en Polynésie française, il ne faut pas perdre de vue la cherté du coût de la vie, qui entraîne des répercussions directes sur le marché de l’immobilier. Les loyers ou les prix des achats sont alors plus abordables à mesure que l’on s’éloigne des principales îles comme Tahiti.

Quelles sont les activités à faire en Polynésie ?

La Polynésie française offre une telle richesse culturelle et naturelle qu’il est difficile de s’y ennuyer. Les loisirs et activités proposées au sein de l’archipel sont innombrables, et les visiteurs n’ont que l’embarras du choix.

Entre le surf, la plongée sous-marine, ou la visite de lieux paradisiaques, il n’y a aucun risque de ne pas trouver une activité qui convient. Les adeptes de plongée peuvent ainsi admirer les espèces rares de requins ou de raies, ainsi que les nombreux poissons aux couleurs luxuriantes, dans les profondeurs des lagons.

De même, l’archipel est connu pour ses compétitions mondiales de surf qui ont lieu depuis des siècles. Les amateurs de randonnée ou de marche trouvent également leur bonheur en Polynésie, en arpentant les sentiers uniques, tous différents les uns des autres, présents sur les diverses îles.

Et pour les non sportifs, il est toujours possible de visiter des endroits incontournables, aux paysages idylliques, comme Bora Bora, la baie de Cook, Moorea, souvent décrite comme la plus belle île au monde. Il est bien entendu impossible de vivre en Polynésie française sans admirer Tahiti, avec ses fêtes traditionnelles, ses danses, ses courses de pirogues, ses chants et son artisanat local.